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Auteur Fil de discussion: Remorque, poids sur la boule, ptac voiture ou remorque ?  (Lu 103825 fois)
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Thierry,
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« Répondre #60 le: 23 Août 2016 08:22:55 »

Tu peux avoir des doutes en effet, car je n'ai jamais écrit qu'il faisait 2.8t !
je ne l'ai pas sous les yeux, mais je l'ai déjà donné plusieurs fois ici !
je sais encore faire la soustraction, et lire les CG ( je dois avoir une bonne quinzaines de CG a mon nom ! )
J'ai déjà dis que c'est 48x0 et 23x0 donc  2500 . ( le x, je m'en souviens plus, mais c'est le meme sur les F1, F2 et F3 de la CG

Donc, une fois cela admis , et si ce qui est écrit plus haut est vrai,

Je tracte une remorque de moins de 2500 kg avec une voiture au poids tractable de 2500 maxi, mais une CG remorque de 2800t, mais tant que le reel reste < 2500, c'est bon.

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« Répondre #61 le: 23 Août 2016 08:30:46 »

Oui c'est bon.
Aller on se detend les amis... Lol Tr&egrave;s souriant
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« Répondre #62 le: 23 Août 2016 08:34:56 »

Tu peux avoir des doutes en effet, car je n'ai jamais écrit qu'il faisait 2.8t !
je ne l'ai pas sous les yeux, mais je l'ai déjà donné plusieurs fois ici !
je sais encore faire la soustraction, et lire les CG ( je dois avoir une bonne quinzaines de CG a mon nom ! )
J'ai déjà dis que c'est 48x0 et 23x0 donc  2500 . ( le x, je m'en souviens plus, mais c'est le meme sur les F1, F2 et F3 de la CG

Donc, une fois cela admis , et si ce qui est écrit plus haut est vrai,

Je tracte une remorque de moins de 2500 kg avec une voiture au poids tractable de 2500 maxi, mais une CG remorque de 2800t, mais tant que le reel reste < 2500, c'est bon.



Tu as raison Steeve, quelle agressivité effectivement...
On t'explique comment cela fonctionne... C'est fou que chaque fois que l'on veuille t'aider on ce fait agresser... Tu m'avais agressé de la même façon lorsque tu demandais de l'aide pour le choix de ton futur bateau...

Tu nous as dit tracter une remorque de 2520kg...
« Dernière édition: 23 Août 2016 08:52:36 par ao mahoru » Journalisée

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« Répondre #63 le: 23 Août 2016 09:30:57 »

Qui agresse l'autre ?

C'est toi qui n'arrete pas de dire que le X3 ne peut pas tracter un DC, alors que oui !
Ok, j'ai fais peser la remorque a 2.52t, et j'ai dis aussi a chaque fois avec 80l d'essence.
je ne suis pas trop bete, je sais ce qu'il faut faire pour reduire de 30kg !

Le gros du probleme était le ptac de la remorque a 2800, ce que tu semblais ( ou j'ai mal compris ? ) affirmer comme etant rédhibitoire pour une voiture acceptant 2500.

Maintenant, il semble que dans mon cas, si je me limite a 2500 réel, c'est bon.

Il reste quand même a trouver le ou les textes qui disent cela, et je ferai peser ma remorque et essaierai d'avoir un tiquet, ca ne prouvera rien a part ma bonne fois.

je seul endroit ou je peux faire peser ma remorque ici, ils le font gentillement, mais ne donnent pas de tiquet car ils ne font pas les particuliers, j'ai juste vu sur l'affichage les poids de la remorque seule et de l'ensemble.
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« Répondre #64 le: 23 Août 2016 09:43:14 »

Le ptac de la remorque comme je l'ai spécifié plus haut... N'est là que pour vérifier ou non si tu as le bon permis et biensur vérifier que tu ne dépasses pas son ptac...

Donc si tu arrives à descendre le poids de la remorque en dessous de 2500kg ton x3 pourrait le tracter... En plus tu as de la chance d'avoir un poids tractable de 2500kg sur ton x3 habituellement sur le F25 en diesel c'est 2400kg...

Tu as bien fait de prendre le nouveau modèle de nautilus qui doit être plus légère...

Pour t'aider voici l'article c'est le r312 que j'ai cité à plusieurs reprises sur le forum : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000032401231

Bien vérifier le poids que tu as sur l'arrière du véhicule tracteur attelé... Car il vérifie cela... Ils ont dans leurs ordi toutes les infos sur les véhicules... Il pèse à l'essieu et non au véhicule...
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« Répondre #65 le: 23 Août 2016 11:01:01 »

Allez , plus de doutes !  Sourire
J ai un pdf de ma cg.
Comme je l ai déjà dit,  ces valeurs différent d une version à l autre pour un même moteur.
Donc les tableaux qu on trouve sur le net , reprenant que "x3" ... Ça n aide pas !

cg x3.jpg

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« Répondre #66 le: 23 Août 2016 11:02:50 »

Plus de doute en effet.
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« Répondre #67 le: 23 Août 2016 11:16:25 »

Donc tu peux tracter maximum 2500kg quelques soit le ptac de la remorque...

Tu as donc bien fait de prendre le nouveau modele de remorque nautilus...

Tu as tous intérêt effectivement d'avoir un ticket de pesé en dessous de 2500kg pour la remorque... Ticket sur lequel ressort les 2 immatriculations... En cas d'accident cela peut toujours être un plus pour toi...
 
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« Répondre #68 le: 23 Août 2016 11:17:24 »

Le d3. Et en série x
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« Répondre #69 le: 23 Août 2016 11:32:20 »

Le d3. Et en série x
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C'est pas un  discovery D3 mais un BMW x3 Sergio... Pas tous à fait la même chose...
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« Répondre #70 le: 23 Août 2016 11:42:44 »

Bonjour

selon les textes :
"Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par le service en charge des réceptions désigné par arrêté par le ministre chargé des transports ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.

Les conditions de circulation du véhicule tracteur d'un véhicule articulé même non attelé d'une semi-remorque sont déterminées par son poids total roulant autorisé."

Il faudra donc bien veiller à ce que le poids réel de la remorque ne dépasse pas le poids tractable de ta voiture
par contre, le cumul des PTAC déterminera quel permis sera requis (B96 ou BE)
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« Répondre #71 le: 23 Août 2016 11:59:44 »

C'est le r312 et suivant..
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« Répondre #72 le: 23 Août 2016 13:03:07 »

Oui la grosse contrainte, c est le ptra de la voiture qu il ne faut pas dépasser.  Tant qu on est que 2, ça va mais faut faire attention.
Surtout au retour ! Sourire
Bref on va changer de voiture mais y a plus le feu !
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« Répondre #73 le: 23 Août 2016 13:18:55 »

Et aussi ptra-ptac... C'est à dire tes 2500 kg... A moins que bmw accepte le report le charge... Cela est stipulé dans le manuel...
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« Répondre #74 le: 23 Août 2016 15:18:58 »

Comme quoi l'adage "qui peut le plus" reste d'usage, il vaut mieux voir plus grand et avoir de la marge que trop juste et être toujours "border line"...

Pour mon cas, mes choix donnent ceci :
PTAC Véhicule 3250 Kg (charge utile 665 Kg)
PTRA 6750 Kg soit poids tractable 3500 Kg
remorque PTAC 3200 (700 Kg à vide) soit CU de 2500 Kg pour bateau de 2390 Kg

Bref, j'ai de la marge avec EB en poche

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« Répondre #75 le: 23 Août 2016 22:44:07 »

Quoi qu'il en soit quelque soit le véhicule tracteur et son PTRA il faut savoir admettre que tracter une remorque de 2T5 n'est pas anodin et que la mécanique qu'elle soit Européenne ou étrangère souffre, pour preuve les constructeurs mentionnent généralement des entretiens plus poussés et rapprochés en cas de traction d'une remorque.

Le pont arrière de mon JEEP GC n'a pas apprécié de tracter et j'ai dû changer les roulements ceci dit il est reconnu que les ponts sur les JEEP c'est très fragile (pour rester correct) Grima&ccedil;ant  Pour autant je ne changerai pas ou alors pour un JEEP plus moderne! Clin d'oeil
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« Répondre #76 le: 23 Août 2016 23:35:11 »

Oui, c est pour ca que je ne depasse pas le 90 avec sur autoroute ( et la loi aussi ! ) .
je reste soft dans les montees, je laisse la bva faire son boulot, qua d c est un peu raide ( sortie Narbonne > Toulouse ) ca redescend a 85 sans depasser 3000 tr , et ca ne chauffe pas ( ils ont laissé la temp d huile ... merci ! )
Et je ferai la vida ge de la bva a 80000 si je la garde .
Tu as raison, 2.5t derriere , c est pas rien. Mais au final, je craignais plus que ca. quel pied une fois dans l eau ! Sourire
je ne sais pas pourquoi, mais les mises a l eau et sorties, se font tres facilement avec cette remorque, seul le pneu est dans l eau . ( le treuil electrique y est aussi pour quelque chose dans la facilité )

Bref, j encourage ceux qui hesite a 7.5m uniquement pour le pb de la route .
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« Répondre #77 le: 24 Août 2016 07:24:17 »

Bonjour
Pour le problème du tracteur vous avez la possibilité
De prandre un chauffeur qui lui a de quoi déplacer d un point à /. B
Bon il y a la facture mais la au moin zéro problème de voiture
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« Répondre #78 le: 27 Août 2016 02:00:07 »

Le report des charges est également autorisé.
Ta voiture à un PTRA! Si le PTAC du tracteur est inférieur au PTAC indiqué tu peut rapporter la charge sur la remorque.
Apres tu es limité par la lois des 30%. Le poids réel d'une remorque ne peut dépasser de plus de 30 % celui du véhicule tracteur.

Voila les limites, il faut les connaitre je conseil dans ce cas un petit papier indiquant les textes de lois en cas de litige avec un gendarme.
Moi il est dispo car j'ai déjà eu la discussion à propos de ça..

Moi malgré le gros pick up capable de tirer dans son pays d'origine des tonnes astronomique, je me retrouve en limite en france avec le PTRA/PTAC.
D'ou mes recherche approfondit sur ce sujet.
« Dernière édition: 27 Août 2016 02:06:54 par jayzy » Journalisée
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« Répondre #79 le: 27 Août 2016 09:47:17 »

Bonjour,

Le report de charge, ca ne me concerne pas puisque je suis au maxi sur la remorque.
le 30% , je suis bon.
donc ok pour moi, il me faut juste imprimer les textes .

Merci des infos.
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« Répondre #80 le: 27 Août 2016 11:17:40 »

Bonjour,

Le report de charge, ca ne me concerne pas puisque je suis au maxi sur la remorque.
le 30% , je suis bon.
donc ok pour moi, il me faut juste imprimer les textes .

Merci des infos.

Le X3 a encore de beau jours devant lui alors😀😀😀😀
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« Répondre #81 le: 27 Août 2016 14:40:02 »

Ben finalement oui !
maintenant que je sais que je suis legal avec lui, ca m enleve une epine du pied, !
certes , je suis limité en poids de bazard a mettre dans le bateau pendant le trajet, mais en meme temps, il fait super bien le boulot , ne consomme pas trop ( moins de 12l au 100 avec le bateau ) ,et puis je ne tracte pas trop , une fois par an pour un long trajet, et une ou 2 fois pour 100km .
 et plus il vieillit, plus on l'aime bien. Il est tres performant l hiver sur la neige.
on verra l annee prochaine.

Et puis j ai fais une demande de place de port  a Marseillan ... Sourire
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« Répondre #82 le: 27 Août 2016 15:37:13 »



Et puis j ai fais une demande de place de port  a Marseillan ... Sourire

Avec Marc, nous assurerons la garde.......
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« Répondre #83 le: 27 Août 2016 19:45:08 »

Bonjour,

Le report de charge, ca ne me concerne pas puisque je suis au maxi sur la remorque.
le 30% , je suis bon.
donc ok pour moi, il me faut juste imprimer les textes .

Merci des infos.

Tu au au PTAC max de la remorque c'est ça? Si c'est le cas effectivement c'est pas la peine d'en mettre plus!.
Moi j'ai de la marge (théorique) sur le ptac de la remorque j'ai j'utilise donc le report des charges, ayant une prise en compte d'environ 400kg dans la benne du pick up qui n'es finalement jamais chargé ou juste des veste et tenu divers.

Mais comme quoi les règles sont pas toujours simple à comprendre, les forces de l'ordres également pas toujours au courant!.
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« Répondre #84 le: 27 Août 2016 19:50:30 »

Bonsoir .
Les assureurs seront-ils d'accord pour le report de charges en cas de sinistre  Ind&eacute;cis
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« Répondre #85 le: 27 Août 2016 21:29:40 »

Aucun souci, puisque la loi l'autorise.

Par contre avec le report des charges ne JAMAIS dépassé le PTAC du véhicule, ou remorque.
Et ne jamais dépasser le PTRA.

De plus le poids réel d'une remorque ne peut dépasser de plus de 30 % celui du véhicule tracteur.

En quoi une assurance ne couverai pas, la loi l'autorise, et rien ne me choc puisque le PTRA n'est pas dépassé et les PTAC idem ne sont pas dépassé.
Si tu est seul sans charge à l'arrière (coffre/benne) et que tu charge un peut plus ta remorque sous le PTAC, ça reviens au meme pour ta voiture.
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« Répondre #86 le: 27 Août 2016 22:08:03 »

Je n avais pas compris le report de charge comme ca !

J ai une remorque de 2'8t de ptac.
la voiture a un ptra - ptac de 2,5t.

On me disait que c etait illegal.( j ai le permis EB )
finalement, je comprends que c est le poids reel qui compte , donc je mets donc moins de 2,5t dans ma remorque.

Mais je comprends en lisant les derniers posts que par ex, je peut mettre 2,6t dans la remorque, si je reste dans le ptra ,  donc au moins 100kg en dessous du ptac de la voiture ? Dans le respect des 30 % biensur .

C est bien ca ?

Bon, dans mon cas, ca change pas beaucoup, parceque la charge utile de la voiture n est pas enorme .
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« Répondre #87 le: 27 Août 2016 22:11:29 »

Aucun souci, puisque la loi l'autorise.

Par contre avec le report des charges ne JAMAIS dépassé le PTAC du véhicule, ou remorque.
Et ne jamais dépasser le PTRA.

De plus le poids réel d'une remorque ne peut dépasser de plus de 30 % celui du véhicule tracteur.

En quoi une assurance ne couverai pas, la loi l'autorise, et rien ne me choc puisque le PTRA n'est pas dépassé et les PTAC idem ne sont pas dépassé.
Si tu est seul sans charge à l'arrière (coffre/benne) et que tu charge un peut plus ta remorque sous le PTAC, ça reviens au meme pour ta voiture.

On vérifie un peu plus que cela... Lors d'accident corporel grave... Concernant le report de charge c'est un peu plus compliqué que cela...

Mais je vous laisse questionner vos assureurs...

Seul chose que je vous souhaite c'est de né pas avoir d'accident responsable ou non responsable avec un ensemble incohérent...
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« Répondre #88 le: 27 Août 2016 22:52:05 »

Je n avais pas compris le report de charge comme ca !

J ai une remorque de 2'8t de ptac.
la voiture a un ptra - ptac de 2,5t.

On me disait que c etait illegal.( j ai le permis EB )
finalement, je comprends que c est le poids reel qui compte , donc je mets donc moins de 2,5t dans ma remorque.

Mais je comprends en lisant les derniers posts que par ex, je peut mettre 2,6t dans la remorque, si je reste dans le ptra ,  donc au moins 100kg en dessous du ptac de la voiture ? Dans le respect des 30 % biensur .

C est bien ca ?

Bon, dans mon cas, ca change pas beaucoup, parceque la charge utile de la voiture n est pas enorme .

Oui et c'est ainsi qu'on l'as indiqué. Tant que tu dépassé pas le PTRA de la voiture ni le PTAC de la remorque aucun souci.
Document et article de loi prêt dans la voiture.

Regarde la: http://www.servicesplus62.fr/permis.html
Document que j'ai avec les papier de la remorque : http://www.activehorsetransports.com/reglementation_remorque.pdf
Par contre je limite l'usage du report des charges!.
« Dernière édition: 27 Août 2016 23:01:40 par jayzy » Journalisée
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« Répondre #89 le: 27 Août 2016 22:53:43 »

On vérifie un peu plus que cela... Lors d'accident corporel grave... Concernant le report de charge c'est un peu plus compliqué que cela...

Mais je vous laisse questionner vos assureurs...

Seul chose que je vous souhaite c'est de né pas avoir d'accident responsable ou non responsable avec un ensemble incohérent...

Non ao mahoru si tu en sais plus indique moi des infos. De mémoire autorisé avec le BE mais pas le B96 ni le B.
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